Actualités

Toutes les actualités du site GowwanNetwork.
Trier par

ça bouge par ici !

Il y a quelques temps je faisais mon petit article de retour de l'ombre en vous annonçant que je quittais Free.

Ce n'est pas un hasard si je vous faisais un petit tour de ce qui a changé sur le réseau !

Dans un premier temps on vois qu'il y a eu pas mal de ménage au niveau machines (et oui après plus de 3 ans à tourner 24h/24 7j/7 les FX sont partis à la retraite ! Enfin.... 🥲)

Désormais place à des config plus économes en énergie pour plus de performances ! 🤓

Et il faut que je les présentes...

img_20250813_030032
Serveurs pris le 13/08/2025 à 2h50



Cerise


Une belle histoire dans l'infrastructure
  • CPU: AMD Ryzen 5 3600 6c/12t @4.2Ghz
  • RAM: 16Go DDR4
  • Stockage: 2x500Gb Raid 1 (+500Gb NvME Cache), 2x1To Raid0
  • Réseau: 2500Base-T (2.5Gbps)
  • OS: Debian 12 Bookworm

Ce serveur sert à tous les environnements de production, c'est lui qui affiche ce site mais pas que (Serveur Plex, Mail, FiveM, Teamspeak, Nextcloud, etc.)


Kiwi


  • Dell Optiplex 3040 MT
  • CPU: Intel Core I3-6100 2c/4t @3.7Ghz
  • RAM: 4Go DDR3
  • Stockage: 500Gb + 2To
  • Réseau: 1000Base-T (1Gbps)
  • OS: Debian 12 Bookworm

Contrairement à Cerise, Kiwi n'est la que pour servir de mirroir pour la sauvegarde des données, mais il sert quand même pour la partie supervision du réseau (Zabbix, Grafana) mais aussi comme DNS privé (AdguardHome)


Le dessert !


dessert-maya-le-clark-eating-cake-tovefu86v916ybwe
Ou plus sérieusement la CONNEXION INTERNET !!!

Et oui comme je l'ai dit dans un récent article, j'ai quitté Free ! Et en vrai je ne le regrette pas !

Pour le rappeler j'ai quitté Free pour Orange suite à plusieurs problèmes concernant la stabilité...
Tout d'abord je constatais pendant mes analyses de trames sur mon serveur FiveM que les paquets UDP arrivaient avec un mauvais checksum (causant énormément de perte), mais aussi les pannes générales à répétition !

Donc résultat ?

Et bah chez Orange il y a eu du progrès par rapport à mon vécu quelques années plus tôt...

Maintenant malgré un reboot de box mon IPv4 ne change plus désormais (Orange qui se débarrasse du PPPoE pour opter le DHCPv4) et c'est trop bien !

Cependant, j'ai perdu le 8Gbps n'étant pas encore éligible au XGS-PON donc on se contentera du 2G/800M en bande passante pendant quelques mois... Pas grave on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre (au moins pour l'instant au jour où le XGS-PON débarqueras).

Bien sur un petit speedtest 😁
img_20250813_030355


Et la suite ?


Actuellement je prépare la mise en production de mon nouveau routeur qui sera connecté via un tunnel IP chez Netaris. Une petite photo rapide ne fait pas de mal 😉

img_20250813_030430
Petit banc de test du routeur
Mots clés : réseau infrastructure actu

So long les Freenautes !

Bonjour à tous, cela fait plusieurs mois que je n'ai pas donné de mes nouvelles ici, mais me voilà un peu de retour. Et je reviendrais progressivement.

Et non je suis pas mort ! :p

Mais actuellement mon temps libre est consacré au RP en particulier sur le serveur HarmoniaRP où j'en suis le fondateur.

Cependant le fait d'ouvrir un serveur de jeu demande énormément de stratégie (et un coût parfois). Ainsi j'avais pris la décision d'autohéberger le serveur chez moi !

Mais bref revenons au vif du sujet... Soit, j'ai lancé un serveur GTA RP FiveM cependant comme vous l'aurez pu le remarquer, je suis actuellement chez Free et tout allait bien jusqu'à ce que je lance ce serveur nécessitant un uptime plus important. Nous accueillons entre 3 et 8 joueurs simultanément en journée. Ainsi c'est là où les problèmes commencent entre de multiples déconnexions lié à des pannes générales de Free. Le réseau de Free commençait à montrer ses limites (passage au 10G, demande de connexion permanentes) certes l'opérateur fournissait des débits
très corrects pour mon usage et ce n'est pas là le problème...

Mes besoins ont changés et maintenant je cherche une connexion STABLE qui ne coupe pas 3 fois par mois et à des heures où je suis censé dormir.

Ainsi je ne pensais pas le faire un jour, mais désormais, je quitte Free pour Orange et cette fois-ci c'est définitif.

Je garde un bon avis pour Orange qui est réputé pour la stabilité de son réseau contrairement à Free (et le dire des moments chez Free où je me retrouvais coupé du monde pendant plus de 2h).

Aujourd'hui il n'est pas normal pour un opérateur d'avoir de grosses pannes générales (surtout sur une large zone) c'est le cas de Free chez moi. Un réseau opérateur dois s'engager d'assurer un uptime de 99,98% sur son réseau global (hors le réseau de desserte en aval du NRO, les pannes locales ca arrive) et il doit être hyper réactif si cela se produit.

Maintenant, GowwanNetwork vous accompagne sur vos projets

Nous avons l'honneur d'annoncer qu'un forum intitulé espace-projet sur notre serveur Discord à été mis en place. Ce forum a pour but de travailler en collaboration avec la communauté afin de pouvoir obtenir de l'aide.

Nous tenons à noter qu'un projet doit être apprové par le staff avant d'apparaître dans le forum ainsi nous refuserons les projet ayant des actes illégaux et destructeurs (Virus informatique, Impact sur un système, etc...)

Alors qu'attendez-vous ? et dirigez-vous vers notre serveur Discord !

Aller sur le forum !

Ubuntu 18.04 LTS: C'est la fin !

En ce Avril 2023, selon l'historique de versions d'Ubuntu, nous pouvons annoncer la fin du support de Ubuntu 18.06 LTS sorti le 26 Avril 2018 et après 5 ans de service, il est temps de dire adieu à Ubuntu Bionic Beaver. Ainsi aucune mise à jour de sécurité ne sera assuré par la suite.

Pour contrer cela, n’hésitez pas à mettre à niveau votre machine avec la commande suivante d'actualiser la liste des paquets et de les mettre à jour:
Code BASH :
sudo apt update
sudo apt upgrade


Et ensuite tapez la commande suivante afin de procéder à la mise à niveau:
Code BASH :
sudo do-release-upgrade


Plus de détails sur la mise à niveau
Sources : Versions d'Ubuntu

N'achetez jamais de SSD pour un serveur !

J'ai une anecdote à raconter... C'est un week-end comme les autres, tranquillement, je remplace le disque dur de mon serveur Cerise contre un SSD.

Cependant un mois après, je refais mes sauvegardes et là BOOM bomb.png!

Plus rien ne marche et quand je regarde de plus près sur la machine, un message douteux apparaît sur l'écran...

Un message expliquant que je Debian n'a plus accès au disque système. cold.png

Heureusement par chance, j'ai laissé le disque dur de côté et je ne l'ai pas toucher et tant mieux, je n'ai rien perdu en données mais pas totalement...

Malheureusement, je perds mes bases de données SQL permettant de contenir les articles de mon site par exemple. Mais heureusement que j'avais encore ma base de données Nextcloud (Instance permettant de remplacer Google Drive) sinon, c'était parti pour une réinstallation complète.

Après plusieurs heures passés pour refaire tout mon site, voila que tous est réparé ! boring.png

 

Comme quoi...N'utilisez jamais de SSD dans une serveur ! angry.png